DÉTERMINATION DES COORDONNÉES

<= Notes sur les pratiques techniques


En pratique la détermination de la latitude a toujours été plus aisée, car il est facile de mesurer l'ombre d'un gnomon ou la durée du jour le plus long, ce qui renvoie de façon quasi directe à la latitude. En revanche il a fallu l'invention de chronomètres de marine trés fiable (qui conservait l'heure locale de départ durant tout le voyage) pour que le calcul de la longitude devienne à son tour possible.

Instruments: Les premiers instruments étaient rudimentaires. La barre horizontale du baton de Jacob était coulissante et aprés visée simultanée de l'horizon et de l'astre on lisait la valeur de la hauteur sur une graduation. La difficultée était justement cette visée simultanée. Les instruments suivants, quart de cercles, quart de nonante, avaient le même défaut.

C'est l'invention de Newtion de la double réflection, permettant de superposer deux images d'origines différentes, qui va conduire à l'amélioration des instruments en permettant deux visées simultanées. Le remplacement des pinules par une petite lunette, l'amélioration de la gravure des divisions du limbe, l'utilisation de verniers, le choix de matériaux stables comme le laiton, conduisirent au sextant (1/6° de circonférence, soit 60°), instrument encore utilisé de nos jours.

Le miroir M est solidaire de l'alidade et a la même orientation. Mn est perpendiculaire à M. Le miroir m est fixe et paralléle à la position 0 de l'alidade. L'utilisateur régle l'alidade de façon à superposer l'horizon H (H') et l'astre A. La lecture se fait sur le limbe:


Détermination de la latitude: Il s'agit de mesurer la hauteur de l'étoile polaire, qui matérialise l'axe du monde, ou bien la hauteur du soleil lors de son passage au méridien. Il suffit alors de consulter les tables donnant la déclinaison du soleil un jour donné en fonction du jour, puis d'en soustraire la hauteur mesurée pour trouver la latitude.

Détermination de la longitude:

Les 88 Constellations: dans chaque constellation l’étoile la plus brillante est désignée par alpha, puis par béta, jusqu’à oméga.

 

   

Ptolémée avec un sphère armillaire:

Ptolémée avec un astrolabe