LE SCIAGE

<= Notes sur les pratiques techniques


Une scie est constituée d'une lame comportant un ensemble de dents. Chaque dent peut être considérée comme un outil à tronçonner, mais dont l'angle de dépouille est trés important pour permettre le logement du copeau pendant la période de coupe



Sciage manuel: La coupe se réalise grâce à un mouvement rectiligne alternatif. Le mouvement aller permet la coupe et on doit assurer un effort presseur. Le mouvement de retour ne doit pas être appuyé. 

La cadence doit être de 50 à 60 coups par minutes

Á éviter:

  • tension insuffisante de la lame: bris de la lame
  • tension excessive de la lame: monture déformée
  • Tension trop forte pendant la coupe: déviation
  • le dépassement exagéré de la pièce hors de l'étau permettant des vibrations: bris de dents
Pour éviter le frottement des arêtes latérales de chaque outil, la denture est alternée ou ondulée pour former la voie:

Choix de la denture: on doit avoir au moins trois dents en prise simultanèment. 

  • Métaux tendres et fortes épaisseurs: 6 à 9 dents au cm
  • Métaux durs et faibles épaisseurs: 9 à 13 dents au cm
S'il y a trop de dents en prise simultanément, l'effort sur chaque dent peut être insuffisant pour produire un copeau (condition rarement atteinte).

Sciage mécanique: la scie à ruban est animée d'un mouvement rectiligne continu doublé d'un mouvement de descente. Les lames les plus utilisées sont bimétalliques, c'est à dire qu'elles sont constituées d'un corps en acier au silicium trés résistant à la fatigue et de dents en acoer super-rapide, les deux parties étant accouplées par soudure électronique ou laser.

Angle d'attaque 0° pas constant: usage général pour les coupes de fontes et d'acier, de petites ou moyennes dimensions, coupes droites ou biaises.


Angle d'attaque positif pas constant: pour tout type de matériaux, et en particulier l'acier doux et les métaux non ferreux.


Pas variable: l'avantage est que cela permet de couper une vaste gamme de matériaux différents, du point de vue dimensions et typologie

Déport standard: généralement utilisé pour les matériaux dépassant 5mm d'épaisseur, l'acier et les matériaux non ferreux durs. 

Déport ondulé: associé à des dents trés fines, il est généralement urilisé pour la coupe de tuyaux et de profilés de faibles épaisseurs

Déport à groupe de dents alternés: associé à des dents trés fines, il permet la coupe de trés faibles épaisseurs

Déport à dents alternés: utilisé pour les métaux tendres non ferreux, les matières plastiques et le bois