LE SECOURS ET SON UTILISATION

<= Notes sur les pratiques techniques


Type: La grande majorité des parachutes de secours commercialisés pour le parapente sont des parachutes hémisphériques à apex rentrant pulled down apex. Bien d'autres types existent, mais moins répandus. Bien conditionnés, ils offrent une grande fiabilité de fonctionnement et un bon rapport performance/prix. Certains sont équipés de passants pour un lacet qui simplifie encore le pliage. Par contre, ils ne permettent pas de s’orienter ni de se diriger.

Le parachute est placé dans un p.o.d., pack of deployment, parfois appelé container intérieur, sur lequel est fixé la poignée d'extraction. Lors du pliage, la voilure et une grande partie du suspentage du parachute de secours y sont placées. Le p.o.d. est ensuite placé dans le container extérieur. Lors d'une utilisation, le p.o.d est perdu, mais le container extérieur reste attaché à la sellette. 


Adéquation parachute/parapente: La taille du parachute doit être proportionnée au poids total volant (PTV). Pour qu'il n'y ait pas d'interférence aile/parachute, la hauteur de celui-ci doit être inférieure à celle du parapente:


Positionnement: Le meilleur positionnement est en ventral. 

Avantages:


Utilisation: Dans l'immense majorité des cas, l'extraction est manuelle en parapente/paramoteur. Le pilote doit tirer sur la poignée pour extraire le p.o.d, puis le jeter vivement à droite ou à gauche tout en lachant la poignée. La boucle des suspentes est alors extraite de l'élastique et le p.o.d s'ouvre.

On doit ensuite essayer d'affaler l'aile, en tirant sur les B ou sur les freins bien symètriquement. En effet si l'aile parapente se remet à voler, on peut se retrouver dans une configuration de vol anormale (effet miroir), où la vitesse de chute est trés grande:

Neutraliser le parachute: En cas de vent fort, il faut rapidement neutraliser le parachute pour éviter de se faire traîner au sol. Pour cela, il faut se saisir d’une suspente du bord d’attaque du parachute et la ramener vers soi. Si l’on est au sol et que l’on voit un pilote se faire traîner au sol par son parachute de secours, la solution la plus sûre pour l’arrêter est de se placer sous le vent de la coupole.


Roulé-boulè des parachutistes: Cette procédure d’atterrissage permet de répartir le choc de l’impact au sol sur l’ensemble du corps au lieu de concentrer l’énergie de manière dangereuse (onde de choc qui se propage despieds vers la tête).

En l’air, Il faut se préparer à l’impact:
  • en étant tonique,
  • en serrant les pieds et les genoux ,
  • avec les chevilles en légère extension pour que la partie avant des pieds touche le sol en premier
  • avec les genoux en légère flexion, les jambes toniques,
  • le menton plaqué sur la poitrine, le cou tonique.
Lors de l’impact au sol, il faut:
  • plier les bras et plaquer les coudes sur le ventre pour diminuer le risque de blessures des membres supérieurs.
  • se laisser tomber dans la direction de la dérive tout en restant tonique et en poussant les hanches dans cette direction. Ainsi le corps forme un arc et la chute se déroule progressivement, le mollet touche le sol, puis la cuisse, puis les fesses puis le dos.
  • garder le menton plaqué sur la poitrine pour éviter que la tête ne heurte le sol.

Pliage: Avant de plier un parachute de secours, il est bon de l’aérer afin de décoller les panneaux, d’éliminer l’électricité statique emmagasinée et les faux plis. On peut le déployer dans le vent puis le suspendre quelques heures. Dans tous les cas il faut un endroit adéquat: grand, plat, sec, propre. Eviter les endroits susceptibles de produire de l’électricité statique (e.g.: moquette). L’idéal: ungrand parquet en bois ou le sol d’un gymnase.

Fixez les élévateurs et procédez à la mise en tension des suspentes et éventuellement de l’apex central. Etalez la calotte et veillez à ce que les suspentes ne se croisent pas ou vrillent.


Autour de la colonne de suspente et de l’apex central, rangez chaque panneau « en sapin » et mettez le même nombre de panneau de chaque coté de l’apex.

Deux solutions pour travailler les panneaux :
a - Soit chaque panneau rangé « en sapin » autour de l’apex tendu.


b- Soit toutes les suspentes tendues et on respecte une cheminée centrale autour du trou lors de la mise en tension des panneaux.

Remise en forme minutieuse de chaque panneau et symétrie numérique de chaque coté de l’apex. (en basculant chaque moitié alternativement)


Dernier control des suspentes sans croisement dans la cheminée centrale.
mise en tension des suspentes en relâchant l’apex central et remise en forme de la cheminée centrale.


Pliage en S verticale autour des suspentes en les maintenant au centre. (on veille au maintient des suspentes parallèles et dans l’axe de la cheminée).



Pliage en S de la chandelle à la dimension du POD (poche d’extraction)



Puis les suspentes doivent être rangée en S bien parallèlement à l’aide d’élastiques à la dimension du POD et placées au fond du POD (élastiques libres ou fixés au POD).



Prévoir un bon mètre de suspentes à l’extérieur du POD et ensuite placez la calotte pliée dans le POD.


Refermez le POD avec le loop élastique en le passant dans les œillets et maintenez sa fermeture à l’aide d’une dernière boucle des suspentes en laissant un mètre de suspente environs à l’extérieur du POD.


Rangez le dernier mètre de suspente en S en les maintenant avec des élastiques. Disposez les au fond du container secours, le POD par-dessus.

Refermez le container conformément à son manuel et veillez bien à la mise en place des aiguilles et de la poignée.