LE ZINC - LES PROCÉDÉS DE ZINGAGE

<= Notes sur les pratiques techniques


Introduction: Métal gris bleuté de structure hexagonale. Pur il sert dans la couverture des bâtiments pour sa résistance à la corrosion (e.g. chenaux), en alliage pour des pièces de mécanique moulées. Son application principale est le zingage de l'acier.

Principaux minerais:
Données numèriques:

Corrosion: rouille blanche de carbonate de zinc hydraté, sous forme d’un dépôt superficiel blanchâtre et poudreux. Elle est plus ou moins grande suivant la pollution. Son potentiel fortement électronégatif fait qu’il donne avec les autres métaux des couples galvaniques qui accélèrent sa corrosion. Pertes: Au contact de l'eau stagnante il y a formation de tâches blanchâtres d'hydroxydes  et d'oxydes de zinc non protecteur. 
Glavanisation à chaud: On trempe la pièce dans un bain de zinc en fusion

Choupage: projection de zinc sur le pièce à traiter

Électrozingage: dépôt d'une fine pellicule de zinc par électrolyse d'un sel de zinc (ion Zn2+)
Zn(s)+2HCl(aq) -> ZnCl2(aq)+H2(g)
  • On peut diluer ce bain à volonté pour zinguer de grandes pièces: Préférer l'eau minéralisée, car l'eau du robinet contient beaucoup de substances non neutres chimiquement. 
  • Préparer la surface: Éliminer toutes traces de peintures, graisse, et passer un coup de tricholoroéthylène. Décaper les pièces à l'acide pour éliminer toutes traces d'oxydes: plongée dans l'acide ou passer de l'acide au pinceau en poils plastiques inattaquables
  • Zingage: On met une ou plusieurs plaques de zinc dans le bain de chlorure de zinc et on les relie au pôle -  du générateur de courant continu. On plonge la pièce à zinguer dans le même bain et on la relie au pôle+. L'électrolyse prend environ 1h
Attention:
  • toute arête, pics, etc. provoque une accumulation locale de cristaux de zinc
  • plus il fait froid moins la réaction est rapide
  • Aprés quelques zingages filtrer le chlorure de zinc (filtre à café)
Recylclage: On neutralise le zinc en solution avec de la soude:

ZnCl2(aq) +2Na(OH) -> Zn(OH)2+2NaCl